Guide – Le basketball

Guide du Basketball


NBA

Quand on parle de basketball, le premier synonyme auquel on l’associe c’est Michael Jordan pour les plus vieux d’entre nous ou Kobe Bryant et Lebron James pour les plus jeunes. Mais le vrai synonyme est celui de la National Basketball Association dites la NBA !

La NBA est actuellement considérée comme le championnat de basket-ball le plus prestigieux au monde en termes de niveau de jeu, d’affluences et d’audiences, disposant même de sa propre chaîne de télévision NBA TV et site web nba.com.

Déroulement de la saison

Pré-saison

Après la trêve estivale, les équipes se regroupent pour les camps d’entraînement (training camps), qui débutent à la fin septembre. Ces camps permettent aux entraîneurs d’évaluer leurs joueurs (en particulier les rookies), de préparer la saison régulière et d’observer les autres équipes afin de recenser leurs forces et faiblesses.

L’entraîneur doit ensuite composer l’effectif de saison régulière en retenant douze joueurs dits « actifs » et trois joueurs supplémentaires (« inactifs »). Les équipes disposent de la possibilité de transférer leurs joueurs dotés d’une expérience professionnelle de moins de deux ans dans une franchise de la NBA G-League. Une série de matches de pré-saison se déroule dans la foulée, afin de mettre en place les systèmes de jeu. Ces matches se déroulent fréquemment dans des villes n’accueillant pas de franchise NBA, aux États-Unis mais aussi à l’étranger. Chaque année, quelques équipes viennent défier les principales équipes européennes dans un but de promotion et d’echanges entre les cultures et philosophie differentes.

Saison régulière

La saison régulière débute pendant la troisieme ou la dernière semaine d’octobre, par une soirée d’ouverture (opening night) où la ligue programme généralement des matchs opposant des équipes les plus médiatisées et se termine vers la fin du mois d’avril.

Le championnat comprend 30 franchises, réparties en deux Conférences (Est et Ouest), incluant chacune trois divisions. Les adversaires affrontés dépendent de la division dans laquelle l’équipe se trouve. En effet, chaque équipe doit disputer quatre rencontres contre les équipes de sa division (soit 16 matchs), trois ou quatre rencontres contre chaque équipe des autres divisions de la même conférence (36 matchs), et deux contre chaque équipe de l’autre conférence (30 matchs). Avec la Ligue nationale de hockey, la NBA est la seule ligue professionnelle américaine où toutes les équipes sont amenées à se rencontrer au moins une fois par saison. Afin de permettre une meilleure récupération des joueurs et d’éviter les blessures dues à la fatigue, la ligue a organisé le calendrier de manière à limiter les enchaînements de deux rencontres en deux jours (« Back-to-back »).

La NBA a également pour particularité de programmer des matchs le soir de Noël (« Christmas games »), et ce, depuis la saison 1947-194837 – bien que les rencontres ne furent diffusées à la télévision qu’à partir de 1983. En raison de l’importance des audiences en ce jour férié, la NBA organise généralement des rencontres à fort enjeu entre des équipes très médiatisées. Kobe Bryant et Shaquille O’Neal détiennent ainsi le record de participations à un match le soir de Noël, avec onze participations chacun. Bernard King détient quant à lui le record de points inscrits avec 60 points, lors d’un match contre les Nets le 24 décembre 1984.

All-Star Week-end

Au mois de février, la saison s’interrompt pour un week-end, le temps du NBA All-Star Week-end, qui est un événement réunissant les meilleurs joueurs de la saison en cours et l’occasion de privilégier le spectacle. Le moment phare de ce week-end est évidemment le All-Star Game, qui voit s’affronter les meilleurs joueurs de la Conférence Est et de la Conférence Ouest. Le cinq majeur est choisi par vote des fans à travers le monde entier (qui peuvent voter sur Internet), tandis que les sept réservistes sont sélectionnés par les entraîneurs de la ligue. Ces équipes sont dirigées par les entraîneurs des équipes ayant le meilleur pourcentage de victoires dans chaque conférence quelques jours avant le All-Star Weekend. Un même entraîneur ne peut exercer cette fonction deux années consécutives. Depuis 2018, le format du ASG a été innové par la ligue, fini la rivalité de la East coast contre la West coast, le match n’opposa pas les meilleurs joueurs des deux conferences mais deux sélections de joueurs établis par deux capitaines désignés (LeBron James et Stephen Curry). Les deux joueurs ont donc choisi les membres de leur équipe parmi les joueurs sélectionnés par le vote du public. Cette année on vera un pick up des joueurs télévisés en direct voire une ligne a 4 points aussi. La NBA évolue et ne fait que nous surprendre. Only the sky is the limit !

Playoffs

Après une saison régulière débutant en octobre et comprenant 82 matchs, les huit meilleures équipes de chaque conférence s’affrontent en séries éliminatoires (play-offs). Les Finales voient s’opposer la meilleure équipe de la Conférence Est contre celle de la Conférence Ouest. L’équipe qui parvient à remporter quatre matchs en premier est nommée Championne NBA.

EUROLEAGUE

L’EuroLigue (EuroLeague), officiellement Turkish Airlines EuroLeague et anciennement dénommée Coupe des champions européens (de sa création en 1958 jusqu’en 1991), est une compétition annuelle de basket-ball masculin. Organisée par Euroleague Commercial Assets (ECA), c’est la compétition interclubs la plus prestigieuse en Europe et son vainqueur est, de ce fait, sacré champion d’Europe.

Elle se dispute dans un système de ligue semi-fermée regroupant 16 équipes, 11 d’entre elles bénéficiant d’une licence leur assurant une place pendant plusieurs saisons.

La compétition se déroule en deux phases : une saison régulière sous forme de championnat opposant toutes les équipes, puis un tournoi à élimination directe culminant lors du Final Four, où les 4 dernières équipes en lice se disputent le titre sur un week-end.

EuroCup

L’EuroCoupe (EuroCup), officiellement 7DAYS EuroCup et anciennement dénommée Coupe ULEB (de sa création en 2002 jusqu’en 2008), est une compétition annuelle de basket-ball masculin. Organisée par Euroleague Commercial Assets (ECA), c’est la deuxième compétition interclubs en importance dans la hiérarchie des coupes d’Europe, après l’EuroLigue.

Le vainqueur de l’EuroCoupe est qualifié pour l’EuroLigue la saison suivante, obtenant l’une des 5 places disponibles chaque saison sur les 16 participants que compte la compétition, les autres étant attribuées de manière permanente.

Champions League

La Ligue des champions de basket-ball (Basketball Champions League), parfois abrégée en BCL, est une compétition annuelle de basket-ball masculin créée en 2016.

La création de cette compétition fait suite au conflit opposant la FIBA Europe à ECA, la société privée gérant l’EuroLigue et l’EuroCoupe, et traduit la volonté de la FIBA de reprendre en main l’élite du basket-ball européen

On espere que ce guide vous a donné un aperçu plus global de ce sport, dont la popularité ne cesse de croître en Europe, en Asie et dans le reste du monde.

Retour au guide 🔙
Inscription aux notifications 🏀
Notifications servants à vous informer d\\\'un nouveau pronostic.